Danse de caractère, le hip-hop invite à « lâcher prise ». À prendre confiance pour parvenir au style et à l’attitude qui en font tout l’attrait. Ce n’est pas seulement une danse technique !
Le hip-hop
Une danse bien inspirée…
-
B-boying
Le hip-hop s’appuie sur le b-boying (breaking ou break dance). Le break dance est surtout caractérisé par le top rock (passes debout et le foot rock (passages au sol et acrobaties pour les freeze).
-
Popping boogaloo
Il s’inspire également du popping boogaloo popularisé par les Electric Boogaloos. Son principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme.
-
Locking ou lockin’
Le hip-hop a également été influencé par le très expressif locking ou lockin’ inventé par Don Campbell.
Cette danse utilise principalement le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape m’en cinq » (give me five), etc.
Il s’inspire aussi de multiples autres danses issues du monde entier.
Les premiers échanges ont eu lieu sous forme de « défis » (« battles »), un aspect qui s’est développé et largement répandu par la suite.
… en perpétuelle évolution
Basé sur le rythme de la musique, le hip-hop évolue sans cesse avec le temps et offre une possibilité de mouvements très large.
De nouveaux styles sont apparus, comme la house dance, le new style, le voguing, le waacking, le LA style…
… née dans les années 70
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux Etats-Unis au début des années soixante-dix dans les ghettos noirs de New-York.
Il s’est développé en France et dans le monde entier au début des années 80.